Les Représentants Elus ou Nommés du Syndicat Autonome

Dans cette rubrique, et dans les onglets en bleu, vous trouverez la liste de vos interlocuteurs locaux du Syndicat. Proches de vous, au plus près de vos préoccupations, ils sont Membres du CSE, membres de la  CSSCT , Représentants de proximité ou Délégués Syndicaux, ils participent aux différentes instances et sont là pour faire valoir vos droits, porter vos réclamations ou vos revendications.

 

N'hésitez pas à les solliciter !

 

Le CSE :

Le comité social et économique mis en place par les ordonnances Macron dispose des compétences et attributions des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

 

Le CSE est un nouvel organisme qui regroupe les trois instances représentatives du personnel existant précédemment : les délégués du personnel, le comité d’entreprise, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les questions relatives aux sujets économiques et sociaux au sein d’une organisation y sont traitées.

 

 

La CSSCT :

La CSSCT disposent de tout ou partie des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. En revanche, elle ne peut pas recourir à un expert et n’a pas les attributions consultatives du comité social économique.

 

La CSSCT peut donc prendre en charge l’analyse des risques professionnels.

Elle peut aussi proposer des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel. Si la CSSCT n’a pas la possibilité de recourir à une expertise, elle peut cependant faire des propositions d’expertises au CSE et préparer les consultations en matière d’hygiène et de sécurité.

 

 

Les délégués Syndicaux et leurs missions :

Le délégué syndical a pour principales missions de représenter son syndicat au travers de propositions, de revendications ou de réclamations. Il sert d’interface entre les salariés et l’employeur mais aussi entre l’employeur et son syndicat.

 

Le rôle du délégué syndical s’étend également à la négociation collective puisque celui-ci peut être amené à négocier et conclure des accords et conventions collectives. 

Chaque année, les délégués syndicaux négocient avec l’employeur : les salaires, la durée et l’organisation du temps de travail ainsi que la politique à mettre en place en matière d’égalité professionnelle au sein de la société.